Pour se faire connaître, faire de la publicité et ancrer son nom dans la mémoire des prospects et clients, les entreprises de nos jours s’affichent désormais sur leurs biens mobiliers et immobiliers. C’est ainsi que les stickers sur les voitures de fonction sont devenus une vraie tendance.

Les stickers, en quoi cela consiste ?

Les stickers sont tout simplement des autocollants. Ils sont faits de différentes matières et leurs formes varient énormément. Des simples figures géométriques de base comme le carré ou le disque circulaire, jusqu’aux formes les plus improbables et personnalisées, en passant par les lettres détourées et découpées individuellement, les stickers permettent de créer et d’afficher des messages et des visuels très créatifs.

Dans le commerce et le monde des affaires en général, et ce, depuis des années déjà, les stickers sont distribués aux consommateurs, au même titre que les goodies et autres supports de pub. Mais de plus en plus, les entreprises elles-mêmes utilisent les stickers en interne pour afficher leur présence. Et pour les entreprises modernes, une utilisation conséquente de ces stickers est désormais enregistrée sur les véhicules des sociétés. Faire une pub voiture est désormais accessible pour presque toutes les entreprises, grâce aux stickers apposés principalement sur les voitures de fonction.

Pourquoi recourir aux stickers sur les voitures de fonction

Les voitures de fonction sont mises à la disposition d’une société à certains de ces collaborateurs. En effet, ces derniers qui sont le plus souvent des cadres ou des commerciaux de l’entreprise, disposent d’un certain nombre d’avantages. La plupart du temps, ces collaborateurs sont amenés à effectuer de nombreux déplacements. En apposant les stickers sur les voitures de fonction d’une entreprise, celle-ci dispose de supports de communication mobiles et efficaces supplémentaires.

Lorsqu’elles sillonnent les routes ou durant les déplacements en ville, les voitures de fonction d’une entreprise sont visibles par un très large public. Ainsi, que les stickers sur les voitures de fonction consistent en un simple logo, au nom d’une marque, ou des coordonnées comme une adresse de site web, il y a de fortes chances qu’ils marquent les esprits. D’autant plus que si ces véhicules circulent énormément, à termes, les personnes qui les aperçoivent ont des chances de les recroiser à plusieurs reprises durant des mois, voire des années.

Les grands avantages des stickers pour voiture

Le choix de recourir aux stickers pour les voitures est un choix indiscutablement judicieux pour les entreprises qui souhaitent bénéficier faire de la pub à un coût relativement moindre, mais aux effets indéniables. Par ailleurs, les stickers présentent quelques avantages supplémentaires à ne pas négliger :

  • D’abord, il y a la grande marge de personnalisation qu’elle offre. En effet, contrairement aux supports de communication usuels, les stickers peuvent être personnalisés à souhait. Grâce aux techniques d’impression qui ont grandement évolué, il est possible d’avoir une immense variété de formes, de couleurs, de tailles différentes.
  • Ensuite, il y a la facilité de mise en œuvre. Puisque les stickers pour voitures sont des autocollants, il n’est pas très difficile de les mettre en place. Du moins, il faut songer aux messages adéquats que l’on souhaite véhiculer, mais il s’agit là d’une étude à part que l’entreprise doit effectuer, quel que soit le support adopté. Les petits stickers présentant juste un logo peuvent même être placés en interne par l’entreprise, tandis qu’il est préférable de faire appel à des professionnels pour des usages plus complexes tel que le recouvrement total d’un véhicule.
  • Il existe également la notion du coût avantageux. En effet, les stickers collés sur une voiture de fonction sont relativement accessibles et abordables en termes de coûts. Le tarif variera cependant en fonction de la complexité, de la qualité et de la taille des stickers à déployer.
  • Enfin, en optant pour les stickers comme support de communication ou de publicité, une entreprise s’offre la possibilité de pouvoir communiquer efficacement sur une période raisonnable. Globalement et en moyenne, les stickers pour les voitures tiennent bien entre 3 et 5 ans.

Quels types de stickers pour quels usages ?

Il existe plusieurs types de stickers adaptés à chaque situation. Si à la base, les stickers pour voitures sont des autocollants, il y a quelques variations qui iront plus ou moins bien, en fonction du résultat que l’on souhaite. Ainsi, à part la taille qui diffère, par exemple un petit format pour un logo ou pour une petite signalétique, un grand format pour les publicités ambulantes, les matières qui composent les stickers peuvent différer d’un usage à un autre.

Sur une voiture de fonction, qu’il s’agisse d’une citadine, d’une berline ou encore d’une camionnette, l’on pourra recourir à un film transparent autocollant, à du pvc, à du papier plastifié, ou encore du vinyle. Et là aussi, en fonction de l’effet souhaité, l’entreprise pourra choisir d’imprimer ses couleurs sur un support plutôt mat, brillant et vernis, ou encore sur une matière translucide ou perforée. Ce qui importe pour l’entreprise, c’est de bien penser en amont au message qu’elle souhaite transmettre, de concevoir un support graphique à son image, et aussi adapté aux effets qu’elle souhaite créer. Pour les types de stickers, elle se rapprochera plutôt d’un professionnel afin d’avoir des conseils, et celui-ci pourra réaliser le support suivant les directives de l’entreprise. Cela est particulièrement valable dans le cas où l’entreprise souhaite recouvrir une très grande partie, ou la totalité d’une voiture de fonction par exemple, car seuls des professionnels expérimentés pourront élaborer et préparer les stickers adaptés.