Le métier de standiste et les différents types de stands

différents types de stands

Publié le : 15 avril 20163 mins de lecture

Le concepteur de stand ou standiste est une personne indépendante qui a pour objectif d’intervenir dans différents corps de métiers en sous-traitance pour son client. Il peut s’agir d’une agence disposant d’une partie de ces corps de métier en interne.

En quoi consiste le travail d’un standiste ?

L’objectif d’un standiste est de fabriquer des stands parapluie ou d’autres modèles. Pour cela, le spécialiste doit d’abord accomplir un briefing avec son client. Pour concevoir le stand, l’expert utilise les premières ébauches sous forme d’images, de synthèse ou modèles réduits.

Lorsque le projet est validé, le standiste s’occupera de toutes les démarches à suivre. En effet, l’expert en création de stands parapluies ou d’autres modèles s’occupe de la réalisation des plans de fabrication, gestion du chantier, sélection des sous-traitants, négociation des achats de matériel ainsi que le montage sur site.

Le standiste est une personne consciente des nouvelles tendances afin de proposer à ses clients de nouveaux matériaux comme l’éco-conception. Il peut également proposer à ses clients, l’installation de nouveaux médias tels que les films de synthèse et les jeux vidéo d’animation afin d’animer le stand.

Les qualités requises pour devenir standiste

Le concepteur de stand est un métier qui nécessite un niveau bac+4 en ce qui concerne la partie commerciale de la relation client. Pour ce qui est de la partie créative, l’artisan doit posséder un BTS design de communication espace et volume. Un bon standiste n’a pas de profil type puisque les personnes autodidactes et les bons bricoleurs peuvent parfaitement exercer ce métier lorsqu’il s’agit de la réalisation technique.

Rappelons que ces professionnels sont souvent sollicités lors des foires, salons et congrès. Le standiste est un agenceur et scénographe qui collabore avec divers corps de métiers tels que les graphistes, menuisiers et monteur. Le fabricant de stands parapluie propose une vitrine éphémère à ses clients afin d’attirer un maximum de visiteurs.

Différents types de stands réalisables par les standistes

Le stand en kit est un modèle pliable facilement transportable adapté pour un support de communication visuelle. Le montage se fait rapidement par l’exposant, on peut trouver des modèles parapluie, paravent, affichage mobile et enrouleur.

Ceux qui recherchent un étalage à prix abordable pourront choisir un stand portable disponible aux différentes surfaces allant de 6 à 12 m². Le style packagé est disponible en 18 à 38 m². Pour bénéficier d’un stand immense avec une surface dépassant 38 m², les gammes individuelles et sur-mesure sont les modèles les plus adaptés.

Plan du site