Découvrir ce que signifie l’incentive

Publié le : 23 décembre 20207 mins de lecture

Les entreprises organisent des activités ou des voyages pour fidéliser leurs clients et pour motiver leurs employés. Il peut s’agir d’un voyage, d’un weekend ou d’une sortie en dehors du cadre du travail. Actuellement, les entreprises consacrent un budget conséquent pour satisfaire les participants à l’incentive

Qu’est-ce qu’un incentive ?

L’entreprise démontre sa reconnaissance envers ses collaborateurs en leur offrant un voyage incentive. C’est une récompense pour motiver et gratifier les salariés d’une entreprise, mais c’est aussi une stratégie marketing pour remercier ses clients. Au niveau des collaborateurs, des activités sont planifiées afin de créer, encourager et renforcer l’esprit d’équipe. Le voyage incentive est un très bon moyen de fidéliser à la fois les clients et les employés. C’est une occasion de promouvoir les valeurs de l’entreprise et raffermir la cohésion des équipes. Au niveau des collègues et des managers, c’est un moment privilégié de regrouper les départements, de promouvoir et de récompenser l’atteinte des objectifs et le travail bien fait. L’incentive client aura pour but de fidéliser les clients de l’entreprise. Cette activité servira à leur montrer de l’intérêt et la reconnaissance envers eux. L’objectif et la stratégie sont commerciaux visant à valoriser le client. Pour bien organiser un voyage incentive, ne pas hésiter à voir sur le web ce qu’il se fait, notamment sur www.agence-evenementiel.info

Comment organiser un voyage incentive ?

Un voyage incentive doit être unique, créatif et ludique. Comme il s’agit d’un voyage pour les collaborateurs, les activités sont variées. Cela peut être du sport, des activités créatives et de jeux de groupe. Les entreprises organisent des activités de team building pour promouvoir le travail et renforcer l’esprit d’équipe. Les activités sont organisées autour de différents thèmes tels que la cuisine, l’art, la musique ou encore le spectacle pour faire ressortir les personnalités de chaque collaborateur. Qu’il s’agisse des collaborateurs ou d’un client, il est nécessaire de prendre en compte pas mal de détails pour que tout soit réussi. Le côté touristique doit prévaloir alors n’hésitez pas à consulter le web pour avoir des idées. Afin que chaque personne soit à l’aise et trouve sa place, il faut considérer certains aspects comme trouver un thème autour de votre objectif. Les thèmes et les idées doivent être innovants pour que tout le monde participe ; réunir toutes les informations concernant les participants ; choisir la date et le lieu de destination, trouver un hébergement adéquat, arranger les transports et les activités en rapport avec les objectifs fixés ; équilibrer et séparer les loisirs et les activités professionnelles durant le séjour ; adapter les activités en fonction du choix des collaborateurs ou du client. Si possible, faire une reconnaissance du terrain pour évaluer les activités possibles et vérifier si tout est bien préparé.

Les avantages du voyage incentive

Un voyage incentive s’il répond aux attentes et aux objectifs de l’entreprise et des collaborateurs comporte de nombreux avantages. À noter que l’idée est de récompenser et d’encourager les participants. Et dans une optique marketing, le but est de redorer l’image de l’entreprise. Parmi les avantages que l’entreprise pourrait en retirer auprès des employés : renforcer les liens et établir des relations sincères entre les collaborateurs ; créer de bons souvenirs agréables et de vibrations positives au sein de l’entreprise ; créer de l’empathie et un esprit d’appartenance entre les employés et l’entreprise ; améliorer le travail d’équipe, la motivation et la collaboration.

Les activités et les réalisations accomplies durant le voyage incentive améliorent grandement le relationnel et favorisent les efforts au travail.

L’incentive à l’intention du client intervient surtout dans le cadre d’une politique commerciale de fidélisation du client. Il sert à renforcer la relation client. Ce dernier aura une image plaisante et se sentira valorisé. Le client sera au cœur des activités puisqu’il ne s’agit plus de visite d’usine ni de réunion ni de contrats commerciaux. Le but étant de faire vivre une expérience unique au client. Les idées sont nombreuses pour que le client soit totalement satisfait.

Les idées d’activités durant un voyage incentive

Les thèmes et animations durant l’incentive sont nombreux si vous gérez l’organisation en interne. Toutes les pratiques sportives peuvent être envisagées allant des plus classiques aux plus originales pour fédérer les équipes. Les activités créatives sont pour apprendre et créer d’une façon ludique pour tous. Pour les activités culinaires, on peut découvrir l’œnologie, la cuisine du monde et les dégustations diverses. Les ateliers de décoration, de parfum ou de cosmétique à base de produits et de plantes naturels sont très appréciés. On peut aussi appliquer les activités à sensations fortes pour stimuler les équipes et les encourager à affronter leur peur et sortir de leur zone de confort comme le karting, le quad, l’escape game, le paintball. Il y a aussi les activités culturelles comme les sorties au musée, la découverte d’une région qui sont une valeur sûre. On peut se relaxer pour une des journées ou un séjour au Spa, thalasso, massage pour garantir le bien-être des collaborateurs et enfin les activités artistiques comme la peinture, le théâtre, la musique pour faire ressortir les talents cachés des salariés.

Ces dernières années, les incentives et les team-building sont des activités incontournables au sein des entreprises. Ils procurent de nombreux avantages et une occasion pour remercier et gratifier les collaborateurs, mais aussi de fidéliser leur client en leur offrant un séjour mémorable. L’incentive renforce le sentiment d’appartenance et assure la cohésion des équipes au sein de l’entreprise. Les séjours sont organisés de façon à ce que les participants profitent des moments de détente et de sérénité pour en ressortir plus forts et plus motivés.

Plan du site