Comment bien définir son buyer persona ?

Publié le : 29 décembre 20206 mins de lecture

Le terme buyer persona est beaucoup plus utilisé dans l’univers du marketing. Sa création peut être décrite comme une étape importante dans la mise en place d’une stratégie de communication numérique, car elle définit les principaux objectifs de cette stratégie. Si vous voulez que vos produits se vendent parfaitement, vous devez avant tout savoir identifier vos clients cibles. Par conséquent, le buyer persona peut aider. Cela vous aidera à faire des hypothèses sur les futurs clients et à bien comprendre leurs exigences. En conséquence, le rythme des ventes et des produits est plus adapté au groupe cible. Voici comment définir parfaitement son buyer persona ?

Un buyer persona : c’est quoi au juste ?

Les personas représentent le profil du client cible. Ce sont des gens imaginaires qui ont leurs propres comportements et objectifs qui créent vos futurs clients. Plus important encore, ces buyers personas sont censés être aussi précises que possible, car ils représentent des clients parfaits. Leurs profils sont ensuite déterminés sur la base de certaines données sociodémographiques, y compris, mais sans s’y limiter, le sexe, l’âge, la localisation, les attentes, les besoins, les passions, les motivations, les situations professionnelles et personnelles, voire le rythme de vie. Pour plus d’informations sur la méthode de définir son buyer persona, veuillez visiter le site www.marketinglife.fr.

N’oubliez pas que définir votre buyer persona vous aidera à mieux vendre vos produits si vous vous mettez d’abord à la place de l’acheteur. C’est la seule façon de comprendre ce que vos clients aiment et n’aiment pas. N’oubliez jamais que les services ou produits que vous proposez sont censés répondre aux attentes de vos clients ou proposer des solutions à leurs problèmes. Les informations reçues indiquent la stratégie marketing que vous utiliserez.

Nous vous recommandons : Comment une borne digitale améliore l'expérience client ?

Déterminez votre buyer persona en vous posant les bonnes questions

La première étape dans la définition de votre buyer persona consiste à poser les bonnes questions. Cela vous aidera à mieux définir la personnalité de vos clients et à déterminer une meilleure stratégie marketing. Par conséquent, il est important de répondre à des questions comme « Où vivent la plupart des clients ? », « Dans quel secteur travaillent-ils ? », « Quelles difficultés peuvent-ils rencontrer dans leurs vies professionnelles et personnelles ? », « Quels sont leurs buts ? « Quel est leur style de vie ? », « Sur quelle plateforme ou site vont-ils quelquefois pour obtenir des informations ? », « Quels outils de communication utilisent-ils ? », « Quels arguments utiliser pour les dissuader d’acheter le produit ? », « Qu’est-ce qui peut les empêcher d’acquérir un produit ou de recourir à un service ? », « Quelles interrogations se posent-ils habituellement ? Savez-vous que toutes ces questions sont essentielles. Une simple liste de questions ne suffit pas. Vous devez également savoir comment poser des questions aux clients potentiels.

Interrogez aussi vos clients potentiels

Afin de collecter des données pour le profil d’une personne, vous êtes obligé de demander à des clients potentiels. Pour y parvenir, vous êtes libre d’inviter plusieurs personnes à un entretien au cours duquel vous pouvez mener une enquête. Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de poser des questions à de multiples personnes, mais parler aux commerciaux peut également apporter des réponses. À vous de décider quelle méthode utiliser. Cependant, assure-vous que l’outil que vous utilisez soit complet, approprié et organisé. Autrement dit, tout ce que vous utilisez pour profiler vos clients doit être en place et le flux de questions est censé être parfaitement interprétable. L’enquêté doit avoir une parfaite compréhension de la langue choisie. Vous recevrez des informations importantes à partir des réponses au sondage. Celles-ci vous permettent de mettre en évidence les caractéristiques communes et les principales tendances du profil client cible.

Utilisez les informations collectées pour votre technique inbound marketing

Une fois ces informations collectées, elles sont utilisées pour définir une meilleure stratégie marketing. Cela vous permet de créer des landing pages pour tous les profils clients, de développer des brochures de communication pour chaque individu et de créer une stratégie d’édition personnalisée. Vous êtes également libre d’utiliser ces informations afin de créer des éléments par profil et sélectionner la barre appropriée pour vos campagnes. Assurez-vous de mettre à jour le profil de personnalité de l’acheteur dès que la stratégie est définie. C’est très essentiel. N’oubliez pas que les attentes et la façon dont les choses changent à tout moment. Des modifications des canaux de communication sont en cours et vous devez toujours être conscient de quelque chose qui peut modifier vos données. Ces changements sont censés être intégrés dans la stratégie inbound. Si vous suivez bien ces étapes, vous obtiendrez sûrement un meilleur retour sur investissement. Il se peut que vous ayez besoin d’aide pour déterminer vos personas, dans ce cas, vous avez la liberté de contacter à tout moment des agences spécialisées dans ce secteur par leurs sites internet.

Plan du site